top of page

Kettu est une identité artistique de spectacle vivant toulousaine.


Kettu est composé de 2 artistes qui collaborent régulièrement avec d’autres compagnies et structures.


Eela Laitinen, artiste finlandaise qui créé des univers visuels par ses illustrations, ses costumes ou la scénographie.


Frédéric Claude, comédien et metteur en scène, qui travaille sur le jeu de l’acteur et l’intensité théâtrale.


Kettu cherche à présenter des spectacles colorés, sensibles, drôles et plein d’humanité, dans lesquels la musique a une place prépondérante et prend une part active, et à remettre le travail de l’acteur au centre de sa démarche artistique.

kettu

eela laitinen

Eela Laitinen est une artiste finlandaise vivant en France.

​

Dès son plus jeune âge, elle est attirée par les arts, ce qui l’a amené à entrer au Lycée d’arts plastiques d’Helsinki puis à l’Université Heriot-Watt – School of Textiles and Design, en Ecosse, d’où elle sort diplômée en 2014.

​

A la suite de cela, elle s’installe en France et continue son travail autour des illustrations tout en créant des costumes pour le théâtre.

​

Dans ses créations, le folklore nordique est une source d’inspiration majeure. Elle imprègne ses œuvres de paysages magiques où les eaux bouillonnent et où les forêts fourmillent de mythes et de créatures oniriques. Pour cela, elle utilise une multitude de techniques avec des textures et des matériels variés tels que l’encre de Chine, le collage, la peinture sur soie ou l’argile, entre autres.

​

Elle met également ses talents d’illustratrice et de couturière au service des costumes de théâtre. Pour cela, elle réadapte, modifie, texturise, déstructure des costumes du quotidien pour y ajouter sa touche personnelle. Elle retravaille les coupes des vêtements, elle brode et embellit. Elle a notamment créé plusieurs costumes lumineux en travaillant autour de l’intégration de la lumière permettant une mise en valeur des motifs, grâce à la technologie LED.

​

Ses créations ont été exposées à Édimbourg, à Tarascon-sur-Ariège et à Alet-les-Bains.

​

En 2014, elle a remporté le 1er prix du concours Design de packaging & cartes postales pour Marks & Spencers, organisé par Tigerprint (Royaume-Uni) avec sa collection Summer Festivities.

En 2013, elle a remporté en Ecosse le 2ème prix du concours de design organisé par SDC, avec sa collection de tissus d’habillement imprimés Nordic Woodlands.

​

Vous pouvez découvrir son travail sur www.eelalaitinen.com

frédéric claude

Frédéric Claude est comédien, auteur et metteur en scène.

 

Il a été formé par Jean-Louis Manceau au Conservatoire de Tarbes et par Bernadette Le Saché, Jean-Louis Bauer, Pierre-Yves Massip et Sara Mangano au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris.

 

Il travaille régulièrement avec plusieurs compagnies dans le sud-ouest et à Paris. Il a notamment joué au théâtre sous la direction de Jean-Louis Manceau (Le Cabaret canaille, le Cabaret macabre…), Gilles Richalet (On purge bébé, La double Inconstance…), la Cie Acta Fabula (S(eau)S, Rinascita…), Marin Assassi (Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen), Magali Serra (Le Roi Gordogane), Stéphane Arnoux (Anarchie en Bavière), Rolland Berger (Antigone), Pierre-Yves Massip et Sara Mangano (De l’autre côté du miroir, La Fête secrète…)

 

On a pu le voir au cinéma et à la télévision dans la Commanderie (Didier Le Pêcheur), L’Epervier (Stéphane Clavier), Je, François Villon, voleur, assassin, poète (Serge Meynard), Toute la mort devant soi (Ted Hardy-Carnac), Le joueur d’échecs (Rémi Gallas), L’accident et Les explorateurs des étoiles (Raphaël Granvaud-Perez)…

 

Il a signé plusieurs mises en scène en France et en Andorre : Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, Le Barbier de Séville, Les Navets de la princesse, Variations, Dahu sauce basquaise… et un spectacle de plein air Et je naquis Femme des Pyrénées avec 80 comédiens. Il a collaboré sur plusieurs créations avec Jean-Louis Manceau : Récréanotes 2, Les aveugles éclairent Paris, le Cabaret macabre…

 

Il a mis en scène 2 spectacles pour Kettu : Le Journal d’un fou de Nikolaï Gogol et Ces gens-là d’après Brel, qu’il interprète également.

 

Ses mises en scène sont épurées, colorées et sensibles, et intègrent la musique comme un élément essentiel du spectacle, au même titre que le jeu d’acteur qu’il travaille particulièrement.

bottom of page